Pédagogie active et participative avec la psychologie positive

35 heures (5 jours).

Note : En distanciel, pour un meilleur confort, nous vous recommandons de vous munir d’un deuxième écran et d’une bonne connexion à internet.

Objectifs pédagogiques : Intégrer les apports de la psychologie positive et des neurosciences dans ses formations. Choisir et adapter des activités ludiques pour atteindre ses objectifs pédagogiques. Concevoir des scenarii pédagogiques qui permettent d’accrocher l’apprenant.

Participants : Toute personne intervenant à la SHLMR et devant animer les ateliers «Accompagnement Démarches administratives en ligne».

Délai d’accès à la formation : Entre 15 et 45 jours. 
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations au 0692 22 55 83.

Passerelles : aucune passerelle disponible.

Débouchés : Cette formation permet une montée en compétences mais ne permet pas de se former à un métier.

  • Prérequis
  • Modalités andragogiques
  • Validation

Aucun prérequis, si ce n’est une forte motivation à exercer ce métier.


Nos formateurs utilisent les méthodes andragogiques suivantes : la démonstration, l’étude de cas, le projet, le questionnement de groupe et le quizz.

Mises en situation : animation d’activités ludiques, évaluation de formation sous forme de questionnaires anonymes. Chaque participant se verra délivrer une attestation de formation.

Contenu de la formation :

• Les apports de la psychologie positive et des neurosciences pour une formation plus efficace
• Les brise-glaces au service de la dynamique de groupe
• Une progression pédagogique pour donner envie et mettre en action

• Les 4 couleurs, pour connaître votre style de formateur et le style de vos apprenants
• Activités et jeux pour dynamiser vos formations, et vous adresser à tous vos styles d’apprenants

• Découverte, expérimentation et mise en situation avec des activités ludiques et pédagogiques, adaptées à votre domaine d’intervention.

• Communication, reformulation et écoute active
• Mettre en place une dynamique de groupe
• Evaluer les acquis et le dispositif de formation
• Instaurer un suivi de la formation

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