Formation de formateur - Niveau 1

35 heures (5 jours).

Note : En distanciel, pour un meilleur confort, nous vous recommandons de vous munir d’un deuxième écran et d’une bonne connexion à internet.

Objectifs pédagogiques : Animer avec assurance et aisance des actions de formations destinées à des adultes en activités professionnelles.

Participants : Toute personne devant délivrer des formations dans un organisme de formation continue ou voulant consolider et perfectionner ses techniques de formations.

Délai d’accès à la formation : Entre 15 et 45 jours. 
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations au 0692 22 55 83.

Passerelles : aucune passerelle disponible.

Débouchés : Cette formation permet une montée en compétences mais ne permet pas de se former à un métier.

  • Prérequis
  • Modalités andragogiques
  • Validation

Aucune connaissance ou pratique d’enseignement est nécessaire.


Nos formateurs utilisent les méthodes andragogiques suivantes : la démonstration, l’étude de cas, le projet, le questionnement de groupe et le quizz.

La formation sera validée par des mises en situations, où il s’agira de faire dérouler une formation. De plus deux exercices pratiques, un QCM, ainsi qu’un exercice à questions à réponses ouvertes viendront compléter la validation.

Contenu de la formation :

• La pédagogie versus l’andragogie
• Le formateur, le participant, le savoir
• Se positionner en tant qu’individu dans un groupe

• Détecter et analyser les besoins en formation
• Concevoir une action de formation
• Définir un objectif d’apprentissage
• Déterminer les prérequis et le public cible
• Elaborer une évaluation de la formation en lien avec l’objectif

• Les différents types de participants, la gestion de groupe
• Détecter les différentes personnalités
• La rétroaction positive
• Gérer les situations difficiles
• Les besoins de trouver du sens dans les contenus

• Identifier les avantages et les inconvénients des différentes méthodes
• Former ou Apprendre ?
• La motivation : la provoquer et la développer
• Capter l’attention et la maintenir
• Outils pédagogiques

• Le rôle et les obligations du formateur d’adultes
• Les bonnes pratiques
• L’importance de la gestion du temps
• La communication verbale et non verbale
• Le matériel d’apprentissage

• L’animation de la formation
• L’équilibre entre théorie, démonstration et travaux pratiques
• Comment dynamiser l’animation
• L’interaction avec les participants

• Définir les supports d’accompagnement de type PowerPoint
• Agrémenter la formation par des vidéos, sites web, l’audio, etc...
• Jeux de rôle dans la formation
• Elaborer des exercices de plusieurs niveaux
• Rédiger le support de cours à remettre aux participants

• L’évaluation collective
• L’évaluation individuelle
• L’auto-évaluation

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