Formation de formateur - Niveau 1
35 heures (5 jours).
- Cette formation est disponible :
- En présentiel
- En distanciel
Note : En distanciel, pour un meilleur confort, nous vous recommandons de vous munir d’un deuxième écran et d’une bonne connexion à internet.
Objectifs pédagogiques : Animer avec assurance et aisance des actions de formations destinées à des adultes en activités professionnelles.
Participants : Toute personne devant délivrer des formations dans un organisme de formation continue ou voulant consolider et perfectionner ses techniques de formations.
Délai d’accès à la formation : Entre 15 et 45 jours.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations au 0692 22 55 83.
Passerelles : aucune passerelle disponible.
Débouchés : Cette formation permet une montée en compétences mais ne permet pas de se former à un métier.
- Prérequis
- Modalités andragogiques
- Validation
Aucune connaissance ou pratique d’enseignement est nécessaire.
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Nos formateurs utilisent les méthodes andragogiques suivantes : la démonstration, l’étude de cas, le projet, le questionnement de groupe et le quizz.
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La formation sera validée par des mises en situations, où il s’agira de faire dérouler une formation. De plus deux exercices pratiques, un QCM, ainsi qu’un exercice à questions à réponses ouvertes viendront compléter la validation.
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Contenu de la formation :
• La pédagogie versus l’andragogie
• Le formateur, le participant, le savoir
• Se positionner en tant qu’individu dans un groupe
• Détecter et analyser les besoins en formation
• Concevoir une action de formation
• Définir un objectif d’apprentissage
• Déterminer les prérequis et le public cible
• Elaborer une évaluation de la formation en lien avec l’objectif
• Les différents types de participants, la gestion de groupe
• Détecter les différentes personnalités
• La rétroaction positive
• Gérer les situations difficiles
• Les besoins de trouver du sens dans les contenus
• Identifier les avantages et les inconvénients des différentes méthodes
• Former ou Apprendre ?
• La motivation : la provoquer et la développer
• Capter l’attention et la maintenir
• Outils pédagogiques
• Le rôle et les obligations du formateur d’adultes
• Les bonnes pratiques
• L’importance de la gestion du temps
• La communication verbale et non verbale
• Le matériel d’apprentissage
• L’animation de la formation
• L’équilibre entre théorie, démonstration et travaux pratiques
• Comment dynamiser l’animation
• L’interaction avec les participants
• Définir les supports d’accompagnement de type PowerPoint
• Agrémenter la formation par des vidéos, sites web, l’audio, etc...
• Jeux de rôle dans la formation
• Elaborer des exercices de plusieurs niveaux
• Rédiger le support de cours à remettre aux participants
• L’évaluation collective
• L’évaluation individuelle
• L’auto-évaluation